Les races

Nos races de chiens nordiques LOF à Allerey‑sur‑Saône

Artic Cobaka élève trois races de chiens nordiques inscrits au LOF, reconnues pour leur rusticité, leur équilibre et leur capacité d’adaptation à la vie de famille : le Samoyède, le chien finnois de Laponie et le Spitz finlandais. En tant qu’éleveurs de chiens nordiques à Allerey-sur-Saône, nous respectons avec rigueur les caractéristiques physiques et comportementales propres à chaque race dans notre travail de sélection. Tous nos reproducteurs sont choisis pour leur conformité au standard, leur santé, leur sociabilité et leur stabilité. Nous élevons dans un cadre serein et veillons à une socialisation progressive dès les premières semaines.

Le Samoyède

Son origine remonte à la nuit des temps, plus de trois millénaires. C’est un chien primitif, jamais croisé avec d’autres canidés. Il tire son nom de la tribu des Samoyèdes, vivant au nord de la Sibérie. Très courageux, ce chien gardait les troupeaux de ces nomades et était utilisé pour la chasse à l’ours. Ce sont les Anglais qui ont employé les premiers le samoyède pour leurs expéditions au pôle Nord, en 1880, et qui en ont amélioré la race pour en faire le produit que nous connaissons aujourd’hui.

Chien d’une gentillesse et d’une sociabilité extraordinaire. Il cherche à plaire naturellement à son maître et son éducation se fait donc tout en douceur mais avec fermeté. Il accepte mal les ordres. Il recherche la compagnie des enfants et déteste l’attache. Malgré son manque total d’agressivité, il fait un bon gardien.

Sa fourrure, composée de poils de couverture et de sous-poils, demande un minimum d’entretien par des brossages réguliers. En hiver, sa truffe pâlit et devient « truffe des neiges ».

Grâce à une socialisation précoce et une alimentation adaptée, nous préparons nos chiots Samoyèdes à intégrer des foyers responsables.

Nos mâles

Sultana BJORN of Artic Cobaka
Majestic Gold Unforgettable Winter Legend UHLAN
Smiling Miracle Rosy Moon NELSON

Nos femelles

Ostral ORYNN of Artic Cobaka
GALLIA Del Colle Ombroso
Royale Rehane of Artic Cobaka
Royale Rey of Artic Cobaka
River Romie of Artic Cobaka
Star Wars JedI of Artic Cobaka
Tapavu Sookie of Artic Cobaka
Toon Tess of Artic Cobaka
Treviso Tracy of Artic Cobaka
Unleadin Elis of Artic Cobaka
Ultra Uriell of Artic Cobaka
Ultra Pixie of Artic Cobaka
Venezia ZYA of Artic Cobaka
Vassavoir WANDA of Artic Cobaka
Volare VERYNN of Artic Cobaka
Vador Yaddle of Artic Cobaka
Smiling Miracle Top Dream “Accara”

Lapinkoïra (Chien finnois de Laponie)

Depuis des siècles, les Samis du nord de la Fennoscandie et de la Russie emploient des chiens du même type que le chien finnois de Laponie pour garder les rennes. Un premier standard de ces chiens est établi par le Kennel Club finlandais en 1945. En 1967, le nom de la race est changé en chien de Laponie. Au cours des années 70, le type et l’aspect de la race se fixent définitivement et le standard est révisé à plusieurs reprises. En 1993, le nom de la race est à nouveau modifié en chien finnois de Laponie. La race devient homogène très rapidement. Aujourd’hui, le chien finnois de Laponie est un chien de compagnie et de travail très apprécié dans toute la Finlande.

Nos mâles

Rhapsodie We are the Champions du Domaine d'Arinella Bianca “Freddie”
Finda Joker (Import Danemark 🇩🇰)

Nos femelles

Pertteli Pinja of Artic Cobaka
Satalinna Sweetie of Artic Cobaka
Söderby Solveig of Artic Cobaka

Spitz finlandais

L’origine du Spitz finlandais est inconnue. Mais on sait que depuis des siècles des chiens du même type que les Spitz finlandais ont été employés partout dans le pays pour la chasse à tout venant. À l’origine, le but principal était de développer un chien qui donnait bien de la voix en présence de gibier à plume sur les arbres et qui était en même temps beau. Lorsque dans les années 1890, on commença à inscrire ces chiens au livre des origines, les sujets de type bien fixé et d’utilité déterminée se trouvaient principalement dans les régions orientales et septentrionales du pays. Le premier standard fut rédigé en 1892. La première exposition de la race eut lieu la même année et le premier concours pour chiens de chasse à plume eut lieu en 1897. Aujourd’hui, cette race est très répandue aussi bien en Finlande qu’en Suède. Elle a été développée à partir d’une réserve naturelle pure et représente un élément essentiel de la culture finlandaise. En 1979, le Spitz finlandais a été désigné comme « Chien national finlandais ».

Nos mâles

Tinttaraisen Ukko-Pekka
Uhkea Uljas of Artic Cobaka

Nos femelles

Ebba
Sigrid
Ahonpään Verna

Choisissez la race nordique qui vous correspond

Chaque chien que nous élevons incarne les qualités spécifiques de sa race : douceur et présence pour le Samoyède, stabilité et fidélité pour le Lapinkoïra, vivacité et intelligence pour le Spitz finlandais. Nous vous invitons à parcourir nos fiches pour mieux connaître nos reproducteurs, leur lignée, leur tempérament et leur environnement. Faites un choix éclairé et responsable en découvrant nos chiens nordiques LOF sélectionnés avec soin.

Pour plus d’informations sur nos chiens de race nordique près de Gergy, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui au 06 15 45 35 74 ou au 06 11 23 48 93.